En 2021, faites de la gestion du cash votre priorité

Facturer c’est bien, encaisser c’est mieux !

 

La crise de la Covid-19 a fortement dégradé la trésorerie des PME en 2020. En cause : une baisse de l’activité économique, une désorganisation de l’entreprise en période de confinement… et les retards de paiement des débiteurs professionnels eux-mêmes impactés par la crise !

 

En 2021, faites de la gestion du cash votre priorité ! Pour amorcer la reprise de votre activité dans des conditions de financement optimales, et pour ne plus avoir à subir le stress lié à une trésorerie fragile…

Rappelez-vous : un client qui ne règle pas ses factures en temps et en heure n’est pas nécessairement en difficultés financières. Mauvaise foi, manque d’organisation, règlement sous condition de relance : n’acceptez plus aucune excuse. Vous fournissez un produit ou un service à la date convenue, en contrepartie du paiement du prix à la date convenue. Pourquoi pâtiriez-vous d’un retard de paiement alors que vous avez exécutez le contrat dans les temps ?

 

Passez à l’action, revoyez votre gestion des comptes clients et réduisez vos délais de paiement !

N’ayez crainte, ce n’est pas parce que vous mettez plus de rigueur dans vos process de recouvrement de créances que vos clients vont fuir, bien au contraire. En adoptant les bonnes méthodes et les bons outils, vous créez un cercle vertueux et ainsi vous renforcez votre image de marque.

 

Engagez sans tarder les démarches stratégiques et opérationnelles pour vous faire payer à temps ! Demandez une démonstration de la solution Sage Recouvrement Créances pour découvrir l’étendue de ses fonctionnalités, au service de votre entreprise…et profitez d’une remise de 40%* sur votre 1ère année de contrat.

 

*Offre valable du 28 janvier au 26 mars 2021, sur les configuration Start, Gold et Premium

 

 

Il est temps de vous faire payer… à temps !

 

Professionnalisez vos méthodes

Le recouvrement de créances est un poste à part entière au sein de votre PME.

De la performance des actions mises en place dépendent la santé financière de votre entreprise, et son potentiel de développement.

Professionnalisez la gestion des comptes clients pour sécuriser votre trésorerie !

 

Améliorez vos process de recouvrement :

1ère action à mettre en œuvre : bien structurer vos méthodes de recouvrement de créances. Il y a deux enjeux à ce stade : réduire les délais de paiement et préserver votre relation client. Les informations à retenir pour améliorer vos process :

  •   Elaborer un scénario de relance : prévenance, relance puis remerciement, respecter chaque étape pour bien structurer le process.
  •  Personnaliser la relance par profil payeur : adapter le discours et les moyens de communication en tenant compte de la typologie de client pour mieux inciter au règlement dans les temps.
  • Garder un œil sur votre encours client : en cas de retard, vous agissez vite pour ne pas mettre votre trésorerie en péril.

 

Ne perdez pas de temps :

Le recouvrement de créances, désorganisé et/ou traité « manuellement » au cas par cas, mobilise un temps considérable… dont vos collaborateurs ne disposent pas pour leurs autres tâches à vraie valeur ajoutée.

  •  Automatisez toutes les tâches automatisables – vous réduisez en outre la pénibilité du travail du service comptable.
  • Déterminez précisément le rôle de chacun dans le process de recouvrement, pour éviter les erreurs et les pertes de temps.

 

Insufflez la culture cash dans votre PME :

Encaisser dans les temps représente un objectif commun à tous les collaborateurs de la PME ! La trésorerie sert en effet à développer de nouveaux projets, à payer les salaires, à éviter la faillite et il en va de l’intérêt de tous…

Dès lors que vos équipes en ont conscience, chacun se mobilise à cet effet, et les délais de paiement se réduisent à moindres efforts. Mettre en place une plateforme collaborative permet de faire remonter les informations utiles à chacun, pour prendre conscience des anomalies éventuelles et les corriger.

 

Utilisez les bons outils technologiques

Plus qu’une valeur ajoutée, le logiciel de recouvrement de créances est indispensable en 2021. Ses fonctionnalités en effet servent directement votre objectif de gestion du cash dans les meilleures conditions d’efficacité :

  • Vous disposez d’une visibilité parfaite sur votre encours client : vous mettez en œuvre les actions pertinentes, au moment opportun.
  • Le logiciel de recouvrement de créances vous permet de créer des scénarios de relance personnalisés, et de les appliquer de manière automatisée : vous gagnez en efficacité et en temps.
  • Vos commerciaux sont en capacité de participer aux actions de relance : chaque collaborateur de votre PME a accès à l’information qui le concerne, pour agir à son niveau sur les délais de paiement.
  • La relance automatisée fait gagner un temps considérable au service comptable. L’opportunité de relancer 100% des clients, sans risque d’erreur… Le gain de temps en outre est réinvesti sur des missions à dimension humaine comme la relance téléphonique, par exemple.
  • Le logiciel de recouvrement de créances, grâce aux scénarios personnalisés et à l’automatisation, permet de créer une communication vertueuse avec le client. Ainsi vous améliorez la relation et votre image se professionnalise.