POUR 28% DES PME, LA TRANSFORMATION DIGITALE RESTE UN SUJET COMPLEXE.

Pour 28% des PME, la transformation digitale reste un sujet complexe. (source BPIfrance Le Lab)

A l’heure de l’automatisation et des objets connectés, comment faire adhérer vos équipes ?
Voici quelques bonnes pratiques !

 

Fédérer vos collaborateurs pour évoluer pas à pas 

Les dirigeants d’entreprise sont confrontés à une forte résistance au changement, malgré le fait que la transformation digitale des PME et ETI françaises est fondamentale pour leur compétitivité.

Beaucoup de salariés perçoivent le digitale comme une menace qui risque de se traduire par un surcroît de travail ou par le remplacement des hommes au travers de l’intelligence artificielle ou la robotique.

Face à ce constat, même si l’on sait que le facteur clé de réussite de la transformation digitale, passe par les équipes : il semble important, étape par étape, d’apaiser les doutes, les anticiper et d’accompagnement la conduite du changement.

 

Collaborer autour des avantages de la transformation digitale

Comme pour toute stratégie d’entreprise, il revient à l’équipe de direction de conduire ce projet et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs. Cela passe par un effort de formation et de pédagogie, pour expliquer le sens et l’importante pour l’entreprise de passer au digitale. Les avantages sont concrets et doivent être compris.

De nombreuse possibilités sont offertes grâce au digital comme le progiciel de gestion intégré dans le cloud. Il apportera à l’entreprise une grande souplesse et l’accessibilité à l’ensemble des données pour les salariés en mobilité comme pour l’équipe managériale. L’automatisation de tâches, comme la saisie de données qui fait partie des tâches à faible valeur ajoutée, réduira les risques d’erreur et fera gagner du temps à vos salariés. Enfin, les nouveautés CRM et ses indicateurs, vous permettront d’orienter vos décisions. (Indicateurs de productivité, indicateur de transformation commerciale en passant par le ROI de la prospection de vos équipes commerciales)

 

La culture digitale des PMI : Quels sont les outils pour diffuser ?

La formation est le principal outil. Elle est plébiscitée par 70% des salariés.
Vous pouvez également engager des groupes de travail en interne (69%), participer aux conférences d’experts (28%) ou encore les discussions en ligne (19%).

En résumé, peu importe les stratégies appliquées, sans adhésion des équipes, tout projet est voué à l’échec. Le facteur humain est le principal élément clé d’un passage au digital réussi.

Vous souhaitez être informé sur nos solutions ?
Prenez contact : contact@caux-formatique.fr