Ecole numérique: nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives.

Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus nombreux à intégrer les usages du numérique

S’il est vrai que 97% d’entre eux estiment que cela peut leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement, en les aidant à diversifier leur pédagogie et à améliorer le suivi des élèves, en pratique, beaucoup ont tendance à utiliser le numérique essentiellement pour préparer ou enrichir leurs cours, et reproduisent en classe des pratiques qui restent relativement traditionnelles. Les enquêtes nationales et académiques montrent que seulement 10% des enseignants organisent des séquences pédagogiques s’appuyant sur la manipulation d’outils numériques par les élèves et peu donnent des devoirs à la maison nécessitant l’usage d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 83% des enseignants n’ont jamais recours à cette pratique (enquête Profetic 2014).
Les principaux freins repérés à la généralisation des usages en classe portent sur les conditions matérielles, la connexion à l’internet, l’équipement des élèves, l’accès aux ressources, mais surtout l’insuffisante formation des équipes aux usages pédagogiques du numérique.

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